Accueil > Le marché immobilier à Marseille > Acheter un bien immobilier à Marseille avec beaucoup de travaux

Acheter un bien immobilier à Marseille avec beaucoup de travaux

82% des Français sont prêts à acheter un bien immobilier avec des travaux. Mais encore faut-il connaitre les avantages et les inconvénients avant de se lancer dans ses recherches.

 

L’avantage : bien moins cher qu’un bien rénover ou neuf

Un des avantages à acheter un bien immobilier nécessitant des rénovations est que le prix de vente sera beaucoup plus attractif, qu’une habitation ancienne restaurée ou un achat dans le neuf.

Le prix au m² est plus facilement négociable. Et vous avez la possibilité de faire une plus-value à la revente, surtout si vous revendez le bien juste après la fin des rénovations. Mais bon le but est d’y vivre longtemps, donc cette partie ne vous concerne pas.

L’autre avantage à rénover un bien immobilier est de pouvoir le rénover exactement à votre goût.

Vous pourriez ainsi allier le charme de l’ancien avec le confort du moderne. Mettre en valeur par exemple des poutres apparentes ou un pan de pierres brut. Ouvrir la cuisine sur le salon pour agrandir la pièce et la luminosité. Intégrer des installations modernes comme un chauffage au sol. À vous de choisir votre habitation sur-mesure et de jouer avec les matériaux !

En vous faisant aider de professionnels, vous pourrez même tout casser pour tout recommencer, et revoir les dispositions des pièces, en agrandir certaines, en ajouter de nouvelles, bref, tout est possible, tant que vous avez de l’imagination. N’hésitez pas à vous faire aider par un architecte, un maître d'œuvre ou un décorateur, en fonction de vos besoins et de vos envies pour rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre bien si vous en avez le budget. Cela vous permettra de voir ce qu’il est possible de faire et de trouver le juste milieu entre vos envies et votre budget.

 

L’inconvénient : vous devrez attendre avant d’emménager

Même si la rénovation d'un logement présente de nombreux avantages, il existe aussi quelques inconvénients à réaliser ce type de projet.

L’un des premiers est que vous devrez probablement attendre plusieurs semaines, voire mois, avant de poser vos valises dans votre nouveau logement. Bien sûr, cela dépendra de l’ampleur de votre projet.

Et si vous n’avez, par exemple, qu’une partie du bien à rénover, alors vous pouvez vivre dans une seule partie de votre maison ou appartement en attendant la fin des travaux. Mais, le confort quotidien ne sera pas optimal : bruits, odeurs, désordre, ce seront des semaines un petit peu compliquées.

Plus le projet de rénovation est important, plus il sera difficile d’établir un plan financier très précis des travaux. En effet, il n’est pas rare, sur un chantier de devoir débloquer des sommes plus importantes que prévu, en fonction des problèmes rencontrés tout au long de la rénovation. Les postes des dépenses supplémentaires peuvent être multiples : interventions imprévues de spécialistes, achats supplémentaires de matériaux, recrutement de nouveaux ouvriers.

De potentiels retards pourraient vous poser justement le problème de votre propre hébergement. Et il arrive parfois que certains propriétaires doivent payer un loyer pour se loger en attendant la fin de leurs travaux, en plus de commencer à rembourser le prêt bancaire. N’hésitez pas à négocier avec votre banquier pour retarder les prélèvements de quelques mois après le début du chantier.

 

Vous êtes maintenant rodé pour démarrer vos recherches.

N’hésitez surtout pas à demander conseil aux professionnels issus du monde de l’immobilier.


Article écrit par Cindy Sebaoun
Faites estimer votre bien
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires